Comment débuter ?


Quelles recherches ?
Faire l'inventaire
C'est parti !
Sur le terrain

Quelle recherches voulez-vous effectuer ?

Si vous désirez connaitre votre filiation c'est à dire rechercher vos ancêtres, il s'agit d'une généalogie ascendante. Par contre si vous voulez retrouver les descendants d'un ancêtre, il s'agit de généalogie descendante. Les recherches dans ce cas risquent d'être un peu plus difficiles.

La généalogie ascendante :
Elle peut se faire de deux façons:

- Soit seuls les porteurs de votre nom (de mâle en mâle) vous intéressent, c'est à dire que vous vous prenez comme point de départ puis votre père, votre grand père paternel jusqu'à ce que vous ne trouviez plus aucune archive pour vous faire progresser... C'est, sauf complications, la généalogie la plus facile.

- Soit (et c'est le plus intéressant) vous recherchez tous vos ancêtres jusqu'à une génération bien précise ou jusqu'à épuisement des archives. Ce type de généalogie est appelé généalogie ascendante "par quartiers". Il faut quand même savoir qu'à chaque génération vous doublez le nombre des "quartiers" (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, 16, 32...) d'où l'expression "tous les Français descendent de Saint-Louis" car le nombre théorique de nos ancêtres au temps de St Louis est supérieur à toute la population française de l'époque.
Ceci n'est que théorique car c'est là qu'intervient la notion d'"implexe" c'est à dire que par les mariages entre cousins, certains ancêtres se retouvent plusieurs fois dans votre arbre généalogique. Vous pouvez ainsi retrouver des parentés éloignées que toute votre famille ignorait.

La généalogie descendante :
Il s'agit ici de recenser tous les personnes descendantes d'un personnage précis. Généralement, mais ce n'est pas obligatoire, il s'agit d'un de vos ancêtres. Là aussi, il y a deux possibilités :

- Vous recherchez tous les porteurs du nom c'est à dire les hommes uniquement.
- Vous recherchez tous les descendants. Cela peut s'avérer plus ou moins long selon l'éloignement de l'ancêtre choisi.

Faire l'inventaire des données connues.

Vous êtes décidé à commencer votre arbre généalogique ?
Sans perdre de temps, il faut tout d'abord faire l'inventaire de ce que vous savez sur votre famille et essayer de récupérer un maximum d'informations et de documents. Interrogez vos parents, grands-parents, parfois même leurs voisins. Demandez-leur de vous prêter (pour les photocopier ou relever les renseignements utiles) les livrets de famille, livrets militaires, photos, actes notariés, extraits de baptême, certificats d'inhumation, diplômes scolaires, journaux, correspondances...bref tout ce qui peut vous aiguiller dans vos recherches.
Au besoin et pour confirmer un renseignement, vous pouvez visiter un cimetière.
Pour les plus chanceux vous aurez peut-être un ancêtre qui s'intéressait déjà à la généalogie et qui vous aura effectué une partie du travail. Mais attention, les renseignements devront être vérifiés.

C'est parti !

Généalogie ascendante :

Il faut partir de l'ancêtre le plus ancien que vous aurez retrouvé grâce à votre inventaire et dont vous possédez les renseignements suivants :
- Nom, Prénom
- Date et lieu de naissance (ou mieux : date et lieu de décès ou de mariage)

Ecrivez alors à la mairie du lieu de naissance pour demander la copie intégrale de l'acte de naissance. A la réception de l'acte, deux cas peuvent se présenter :

1° - L'acte mentionne le lieu et la date de naissance des parents de votre ancêtre comme l'exemple ci-dessous :
"Le 9 juin 1930, à dix sept heures trente, est né à ARRAS, rue du Roquet, René Auguste Joseph DUPONT du sexe masculin, de René Louis Joseph, né le onze septembre mil neuf cent cinq à CALAIS Pas de Calais. Profession journalier et de Alice DUBOIS, son épouse, née le dix décembre 1908 à LENS Pas de Calais, profession ménagère, domiciliés à ARRAS, rue du Roquet. Dressé le dix juin mil neuf cent trente à dix sept heures sur la déclaration du père de l'enfant qui lecture faite, a signé avec nous, DURAND Gaston, Maire d'ARRAS."
Dans ce cas, vous avez deux nouveaux ancêtres les plus anciens (dans l'exemple : René, Louis, Joseph DUPONT et Alice DUBOIS) sur lesquels pouvez baser vos prochaines recherches.

2° - L'acte ne mentionne pas le lieu et la date de naissance des parents de votre ancêtre comme l'exemple ci-dessous :
"L'an mil neuf cent cinq, le treizième jour du mois de septembre à dix heures du matin, Pardevant nous, DURAND Louis, Maire et Officier d'Etat civil de la commune de LICQUES, canton de GUINES, Arrondissement de BOULOGNE SUR MER, Département du Pas de Calais, a comparu DUPONT Auguste, âgé de quarante trois ans, manouvrier, demeurant en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, qu'il a déclaré être né de lui, en sa demeure sise à LICQUES le onze septembre mil neuf cent cinq à huit heures du soir et de dame DEFOSSE, Elise âgée de trente neuf ans, ménagère, son épouse auquel enfant il a été donné les prénoms de René, Louis, Joseph. Les dites présentation et déclaration ont été faites en présence ...etc"
Dans ce cas, si vous avez les renseignements nécessaires, essayez d'obtenir l'acte de décès ou de mariage qui sera vraisemblablement plus complet quant à la filiation et la date et lieu de naissance de l'intéressé.
Notez que vous serez très rapidement confronté à ce problème puisque la mention sur l'acte de naissance des date et lieu de naissance des parents n'est obligatoire que depuis 1922.
Si vous n'avez pas pu obtenir d'autres renseignements sur ces nouveaux ancêtres, une seule chose à faire : chercher ! Vous trouverez quelques conseils pour vous y aider dans le chapître consacré aux sources.

Généalogie descendante :

Il faut tout d'abord identifier les enfants de l'ancêtre choisi au départ. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable de les chercher dans les tables décennales des communes dans lesquelles a résidé le couple. Lorsque vous avez obtenu ces renseignements, il vous faut vérifier chaque acte de naissance portant le nom et trier ceux qui sont bien les enfants de cet ancêtre. A ce stade, il faut essayer au maximum de retrouver les actes de mariage et de décès de ces enfants (toujours en cherchant dans les tables décennales des lieux de résidence des parents).
Chaque acte trouvé vous orientera bien sûr vers de nouvelles recherches similaires.

Tenez compte des mentions marginales qui peuvent grandement vous faciliter la tâche. Consultez les annuaires pour retrouver des descendants dans certaines communes. Je pense que vous savez que la coutume veut que l'on se marie dans la commune de résidence de la fille mais bien sûr il y a de nombreuses exceptions à la règle. N'hésitez pas à demander des renseignements à la famille. Les témoins de mariage, les déclarants de décès...Tout peut vous être utile pour progresser.

Sur le terrain

Il est préférable de se rendre sur place. C'est le moyen le plus efficace pour obtenir des renseignements.

N'ayez recours à la correspondance que pour :
- Débuter votre arbre généalogique et obtenir les actes les plus récents.
- Obtenir des pièces dans des lieux très éloignés de votre domicile.
- Prendre contact avec des centres d'archives avant de vous y déplacer.

Sachez que les mairies sont en principe tenues de vous délivrer (sauf la règle des cent ans) des extraits d'actes voire des copies intégrales si vous êtes en droit d'en obtenir (voir sources : Etat Civil). Lorsque vous adressez une demande à une mairie, il faut bien se rendre compte que le ou la secrétaire n'est pas à votre disposition pour réaliser votre arbre généalogique. Aussi, soyez le plus précis possible. Donnez au minimum l'année de l'acte recherché.
Si vous leur demandez d'effectuer une petite recherche, vous pouvez tomber sur une personne sympathique qui prendra le temps de le faire pour vous, mais le fera-elle avec toute le sérieux nécessaire ? Vous risquez ainsi de passer à côté d'un acte et de le chercher très longtemps ailleurs.

Pensez à mettre une enveloppe timbrée pour la réponse, cela facilite toujours les choses.
Enfin, il faut savoir que les archives départementales ne répondent à aucune demande de recherche par écrit.

Certaines mairies possèdent des collections importantes. En vous y rendant, vous aurez peut-être des renseignements "oraux" de voisins ou amis de la famille susceptibles de vous intéresser et surtout vous découvrirez la région où vivaient vos ancêtres.
L'avantage principal de la recherche en mairie est la souplesse dans la consultation des registres. Hormis l'horaire, il n'y a généralement pas de restrictions. Pensez à prendre contact avec les secrétaires de mairie pour connaitre les horaires de consultation des archives et renseignez-vous sur les registres que la commune possède.
L'avantage des archives départementales est d'avoir un maximum de pièces concentrées au même endroit, d'horaires de consultation beaucoup plus étendus et plus souples qu'en mairie et de bénéficier de la présence sur place de surveillants de salle rompus aux recherches des généalogistes qui pourront vous guider et vous conseiller utilement.
Donc, comparez les avantages et les inconvénients avant de vous déplacer en mairie ou au chef-lieu du département.

Préparez vos recherches avant d'arriver au centre départemental des archives. Chaque dépôt a un réglement auquel il faudra vous conformer. Par exemple, vous ne pourrez pas obtenir plus de dix registres d'Etat Civil dans la journée ou encore aucun document ne sera délivré entre 12 heures et 14 heures (ce ne sont que des exemples)... La consultation des microfilms est également soumise à ce genre de restrictions. Donc, renseignez-vous et organisez-vous en conséquence !

Enfin, il existe encore d'autres dépôts d'archives où vous pouvez effectuer des recherches. C'est le cas des archives nationales à Paris. C'est le plus important au monde donc il vaut mieux y aller en sachant exactement ce que l'on veut. Il ne vous sera pas utile dans vos recherches initiales (voir la liste des dépôts dans les adresses utiles).

MAGNIER Dominique - 1998