Guide du débutant


Avant-propos

Ces quelques pages n'ont pas la prétention d'apprendre la généalogie à quiquonque. Ce ne sont là que quelques conseils aux personnes qui aimeraient faire leur arbre généalogique mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Ci-dessous vous trouverez quelques réponses aux premières questions que vous vous posez. Sur ma page de liens généalogiques, vous pouvez vous connecter sur d'autres sites qui pourront vous guider dans vos démarches et particulièrement celui de Paul Marc Heudre.

Qui peut faire sa généalogie ?

Tout le monde car tout le monde a des ancêtres. Simplement, il faut faire preuve de patience, de logique, et de beaucoup d'organisation. Rechercher ses ancêtres équivaut parfois à mener une enquête. Le généalogiste digne de ce nom doit aussi savoir respecter les archives. Il serait injuste que notre génération prive les suivantes de documents très précieux.

Jusqu'à quelle date peut-on espérer remonter ?

Cela dépend du milieu social, de la région, des archives locales et...de votre persévérance. Disons qu'en règle générale vous pouvez espérer remonter jusqu'au milieu du XVIIème siècle.

De quels matériels a-t-on besoin ?

Matériel de base : ce sont des matériels simples tels que papier, crayons, fiches de classement.
Matériel utile : Appareil photo pour éventuellement prendre un cliché d'un document important car il n'est pas permis de photocopier des archives papier, cartes des régions au 1/50.000°, une loupe pour certaines pièces difficiles à lire.
Matériel souhaitable : un ordinateur et un logiciel de généalogie sont devenus quasi indispensables pour pouvoir convenablement gérer ses données et...les publier sur internet.

La généalogie coûte-t-elle chère ?

Non, le matériel n'est pas onéreux. Vous aurez des frais de correspondance avec les mairies, la famille, les dépôts d'archives divers... Les dépenses principales résultent en fait des déplacements que vous serez obligé de faire pour vous rendre aux dépôts d'archives départementales, militaires, religieuses...

Combien de temps faut-il pour réaliser son arbre généalogique ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question. Cela dépend jusqu'à quel niveau vous voulez effectuer vos recherches, du temps que vous avez à y consacrer, du niveau social de vos ancêtres, des régions dans lesquelles vous devrez chercher... Les paramètres sont nombreux mais si vous devenez vraiment passionné, cela peut-être l'oeuvre de toute une vie !

MAGNIER Dominique - 1997